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Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 16 septembre 2008 à 16h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Quand des régions s'engagent pour rénover les voies des TER ou doubler les lignes pour isoler le trafic fret, il serait logique que le projet de loi prévoie en leur faveur une modulation des péages. Sinon, et paradoxalement, plus elles financeront, plus elles paieront cher à RFF. La région Lorraine, qui s'est fortement impliquée, le réclamera haut et fort.

L'article 10, alinéa 11, consacré au transport fluvial, est réducteur, en ne mentionnant que le canal Seine-Nord-Europe. Le Gouvernement s'était pourtant engagé à faire des études sur d'autres secteurs, en particulier Saône-Moselle. Le texte ne peut se borner dans ses objectifs à l'horizon de 2020.

L'article 9, alinéa 4, qui limite l'augmentation des capacités routières aux points de congestion, aux problèmes de sécurité ou aux besoins d'intérêt local, est rédigé en termes sybillins. Qu'adviendra-t-il précisément des engagements de doublement d'autoroute déjà pris par le gouvernement précédent, en particulier l'A 32 et l'A 31 ?

Tout en étant d'accord pour anticiper d'un an l'expérimentation de la redevance pour éviter le report du trafic d'Allemagne vers l'Alsace, M. Jean-Yves Le Déaut a estimé que le transfert se ferait automatiquement vers la Lorraine et Champagne-Ardenne. Une expérimentation plus globale serait plus cohérente.

Enfin quelles sont les perspectives d'augmentation du transport aérien ? Une des grandes inquiétudes qu'exprimait le rapport sur le changement climatique qu'il avait élaboré avec Mme Kosciusko-Morizet portait précisément sur cette augmentation.

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