Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 11 mars 2009 à 11h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je souscris totalement à l'intervention de M. Bernard Perrut qui nous a rappelé, avec précision, l'historique de la création des maisons de l'emploi.

À cet égard, il convient de souligner que les maisons de l'emploi ont un « plus » par rapport à Pôle emploi : elles permettent en effet d'impliquer les élus au coeur des politiques de l'emploi. En leur permettant d'être informés et de participer à la politique de développement de l'économie locale, ainsi qu'à l'élaboration des mesures prises pour faciliter l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi, ces structures jouent un rôle capital. Les maisons de l'emploi sont donc un centre de réflexion et d'anticipation particulièrement utile.

Dans ma circonscription, nous avons adopté récemment un dispositif visant à prendre en charge et à former trois cents Rmistes pour permettre à 20 ou 30 % d'entre eux de trouver un emploi d'ici douze à dix-huit mois. Ce « chantier national » mis en place dans le Loiret constitue une première et a reçu l'appui du conseil général et du conseil régional. Ce type d'initiative doit être soutenu car il est le fruit d'une réflexion ayant associé l'ensemble des acteurs et des partenaires impliqués dans les politiques de l'emploi.

Enfin, je souscris à la conclusion de notre rapporteure. En effet, il faut pérenniser les maison de l'emploi existantes et faire en sorte qu'elles soient labellisées. Ainsi, dans ma circonscription, je constate qu'une maison de l'emploi labellisée n'a toujours pas été conventionnée. Nous tentons néanmoins avec l'accord de la tutelle, de la faire fonctionner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion