Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Tissot

Réunion du 2 juillet 2008 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bernard Tissot, président de la CNE :

, a indiqué que le rapport présenté était le résultat de 14 auditions d'une journée chacune, ayant permis au total d'entendre 96 personnes, de plusieurs missions sur site, dont une visite du laboratoire de Bure et d'un séminaire de travail d'une semaine.

Il a observé que les deux grands domaines de recherche concernés, d'un côté celui relatif au stockage, de l'autre celui relatif à la séparation transmutation, présentaient des états d'avancement très différents.

Les recherches sur le stockage, pilotées par l'ANDRA, progressent selon le calendrier prévu par la loi, et doivent bientôt permettre de définir, en 2009, la zone d'intérêt pour une reconnaissance approfondie (ZIRA). Elles mettent en relief l'importance des questions d'ingénierie minière. Deux dimensions de ces recherches suscitent des interrogations. D'une part, le dispositif de conditionnement doit être optimisé, car il concerne divers types de colis assez différents, et mobilise une chaîne d'opérateurs qui doivent bien se coordonner. D'autre part, la préparation du stockage des déchets graphites et radifères est rendue complexe par la présence, dans les déchets graphites, de Chlore 36, radionucléide très mobile et à vie longue (plus de 300 000 ans), qui rend nécessaire le tampon d'une couche argileuse d'au moins 100 mètres d'épaisseur. Le dossier scientifique du stockage des déchets graphites mérite autant d'attention que celui constitué pour les déchets à haute activité.

Les recherches sur la séparation transmutation sont prévues pour permettre d'arrêter des choix industriels en 2012 ; mais cette échéance sera difficile à respecter compte tenu de la disparition de moyens d'irradiation en France après l'arrêt du réacteur Phénix en 2009. La solution du réacteur rapide refroidi au sodium bénéficie d'une attention particulière, même si des études conséquentes restent à conduire sur les matériaux de structure. La poursuite des études nécessite un important capital humain qu'il va être difficile de trouver en situation de déclin des effectifs étudiants. En outre, les solutions de séparation transmutation devront être plus systématiquement évaluées en considérant leur interaction avec la filière actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion