Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Picq

Réunion du 22 juillet 2008 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Jean Picq, président de la troisième chambre de la Cour des Comptes :

Je tiens à souligner la diversité de ce secteur : les quatre sociétés que j'ai évoquées constituent quatre mondes à part entière. Entre CFI, petite structure en voie d'appauvrissement et TV5 ou France 24, les différences sont immenses et ce serait une erreur de croire à une fusion magique ! La restructuration est délicate et exige beaucoup de prudence de la part de la holding : le chemin sera long.

En outre, piloter, ce n'est pas gérer. L'audiovisuel est une affaire de professionnels. C'est à eux de s'intéresser aux synergies, à la valorisation et aux objectifs ! Étant par ailleurs soumis à des contraintes politiques – l'action de la France – et financières, il faut que les dirigeants veillent à la réalisation des objectifs et que les arbitrages politiques et financiers soient rendus au niveau adéquat. La holding doit pouvoir favoriser une telle organisation.

Le Président Didier Migaud : Je vous remercie. D'autres initiatives s'inscriront en effet dans le cadre de la prochaine loi de finances initiale ou du texte relatif à l'audiovisuel.

Consultée, la Commission a autorisé la publication du rapport d'information de M. Martin-Lalande, auquel seront joints les quatre rapports de la Cour des comptes ainsi que les lettres de transmission de M. Philippe Séguin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion