Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 26 septembre 2008 à 13h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Puis-je rappeler que ce n'est pas nous qui avons évoqué cette éventualité mais le Président de la République, suscitant la surprise ?

La ministre de l'Économie. S'agissant du financement des entreprises, nous avons, dans le cadre du Conseil ECOFIN, demandé que la Banque européenne d'investissement mobilise des lignes de crédit exclusivement destinées aux PME, à hauteur de 15 milliards pour la période courant de la fin 2008 à la fin 2009 et de 30 milliards au total pour les trois exercices, la dotation globale étant augmentée s'il apparaît qu'au terme des dix-huit premiers mois la mesure est efficace. Dans le même temps, la collecte de l'épargne est particulièrement importante en France en ce moment, ce qui s'explique par le fait que les ménages thésaurisent et parce que les banques qui souhaitent commercialiser le Livret A multiplient les offres alléchantes. Comme il en est résulté un supplément de collecte de 20 milliards, il ne serait sans doute pas inopportun d'envisager avec la Caisse des dépôts – la priorité absolue demeurant le financement du logement social dans les limites prévues – de flécher ce complément d'épargne vers le financement des PME.

Le ministre du Budget. S'agissant du déficit budgétaire, je pense, Monsieur Cahuzac, avoir tout dit : celui de l'État évolue et les déficits globaux se stabilisent. De plus, le déficit de l'État est constitué à périmètre non constant, puisque certaines dépenses y sont réintégrées qui existaient déjà mais qui n'y figuraient pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion