Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hind Khoury

Réunion du 13 janvier 2009 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Hind Khoury, déléguée générale de Palestine en France :

Bien sûr qu'il y a des contacts entre le Hamas et le Fatah, que ce soit en Syrie, à Gaza elle-même, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Du reste, les membres du Hamas et du Fatah appartiennent souvent aux mêmes familles, jusqu'à être frères parfois : il s'agit du même peuple. C'est ce qui rend la division actuelle tellement triste, et c'est la raison pour laquelle le président Abbas a appelé en juin à ouvrir un dialogue sans condition entre les deux parties. Il faut espérer que ce dialogue s'ouvrira quand les passions se seront apaisées.

Quant à la Cisjordanie, cela fait des années que nous prouvons, cartes à l'appui, que le territoire laissé aux Palestiniens n'est plus qu'un gruyère, ce que George Bush lui-même a reconnu. Tant qu'il y aura des colonies en Cisjordanie, on ne pourra pas y établir un État palestinien : de nombreux Palestiniens y ont renoncé, et cherchent d'autres moyens de recouvrer leur dignité et leur liberté en s'installant à l'étranger.

L'OLP et l'Autorité palestinienne demandent l'établissement d'un État palestinien sur la base du droit international, même si celui-ci n'était pas, à l'origine, conforme au voeu des Palestiniens, qui était, avant 1988, celui d'un seul État démocratique pour tous, Juifs, Musulmans, Chrétiens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion