Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nick Witney

Réunion du 21 novembre 2007 à 16h00
Délégation pour l’union européenne

Nick Witney :

a rappelé qu'il ne s'agit pas de défendre une concurrence tous azimuts. La concurrence est seulement nécessaire pour créer des opportunités transfrontalières et favoriser l'intégration de la base industrielle. En outre, si deux ou trois pays décident de construire un nouveau système coopératif de défense, ils le feront.

Les ministres de la défense, par ailleurs, vont définir une perspective plus ambitieuse, les investissements dans les projets coopératifs devant représenter 35 % de leur budget. Entre les Américains et l'Europe, les conditions du marché d'équipement de la défense doivent être réciproques. Les Britanniques, les Polonais et bien d'autres encore se sont parfois fournis auprès des Américains et, s'ils veulent le faire encore, ils le pourront, tout comme d'autres pourront continuer à ne pas le faire. L'obligation de concurrence concerne uniquement d'autres entreprises européennes. Tout gouvernement demeure libre d'exercer le principe de la préférence européenne.

S'agissant de la protection antimissiles, M. Nick Witney a rappelé que sur les quatre Etats – l'Irak, la Libye, La Corée du Nord, l'Iran – qui constituaient des menaces directes pour l'Europe il y a cinq ans, lorsque les Américains ont installé au Royaume-Uni un certain nombre d'armes, seul ce dernier pays continue de poser un problème.

Le Président Pierre Lequiller a demandé à M. Nick Witney quelles initiatives la présidence française de l'Union européenne devrait-elle impulser en matière de défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion