Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 21 novembre 2007 à 16h00
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue, rapporteur :

a répondu que la recherche est, plus que jamais, transnationale et ne peut plus être appréhendée au niveau national.

Il importe donc d'être présent là où il y a des enjeux très forts et si l'Europe veut exister en tant que telle, il lui faut la maîtrise d'un certain nombre de techniques et la volonté d'affirmer des priorités.

Il est donc nécessaire d'échapper au cadre national à l'intérieur duquel on ne peut arriver à la masse critique : définir des priorités au niveau européen avec des masses de financement cohérentes s'impose donc.

Il a conclu son intervention en soulignant que l'élément moteur de la recherche aux Etats-Unis était les financements du Pentagone et des grandes agences.

Puis la Délégation a pris acte de ce Livre vert.

Le Président Pierre Lequiller, après avoir accueilli M. Nick Witney, ancien directeur de l'Agence européenne de défense – poste auquel vient de lui succéder, le 1er octobre, M. Alexander Weis –, lui a demandé de dresser un premier bilan de sa mission et de décrire les perspectives de renforcement de l'Europe de la défense dont le Président de la République a fait l'une des priorités de la future présidence française.

À cet égard, quelles adaptations doit-on apporter à la stratégie européenne de sécurité, qui date de 2003, afin que l'Union devienne un véritable acteur politique sur la scène internationale ? Comment envisager, pour un avenir proche, la coopération structurée permanente prévue par le Traité de Lisbonne ? Faut-il prévoir une réversibilité afin de faciliter la coopération de certains Etat membres ? Plus généralement, quelles sont les priorités pour l'Europe en matière de défense ?

Le Président Christophe Guilloteau, après avoir excusé M. Guy Teissier, Président de la commission de la défense nationale, a rappelé combien la liberté de ton et d'esprit de M. Nick Witney avait déjà été appréciée lors d'une précédente audition devant la commission de la défense. Il a souligné l'importance de cette réunion, chacun étant conscient du caractère indispensable de l'Europe de la défense, comme le ministre de la défense l'a encore rappelé le matin même, au cours d'un colloque à l'IHEDN.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion