Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 6 janvier 2009 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Quand les salariés apportent eux-mêmes les fonds propres, cela évite une dépense à l'État…

Vous prenez plus nettement position aujourd'hui, monsieur Ailleret, que vous n'avez pu le faire lorsque vous présidiez la commission. Vous aviez affirmé que l'opération British Energy serait couronnée de succès et qu'EDF avait eu raison d'investir autant en Grande-Bretagne ; donnons-nous rendez-vous dans quelque temps. Lorsque la gauche était au pouvoir, M. Michel Bon réclamait que France Télécom ait les mains libres pour prendre toutes sortes de participations dans le monde ; or, après la bulle spéculative et le changement de majorité, une commission d'enquête a été demandée à l'Assemblée nationale pour examiner les dérapages de cette entreprise publique. L'expérience parle parfois d'elle-même.

Le coeur du sujet est le réseau postal. Nous avons deux spécificités : les quatre métiers et le réseau postal de 17 000 points de contact.

Vous ne pouvez prétendre qu'une société anonyme améliorera la fluidité entre les ressources de certains métiers et les dépenses des autres car la Commission européenne l'interdit formellement : La Poste doit rendre des comptes segment par segment en démontrant qu'il y a étanchéité ! L'honnêteté impose de le dire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion