Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 4 juin 2008 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Dominique Bussereau :

Le fret ferroviaire constitue un vrai défi, qui risque d'ailleurs d'entraîner un conflit social à la SNCF. Déjà, la concurrence de l'opérateur principal a pris 8 % du marché en France et 15 % en Allemagne tandis que 70 % du trafic de containers du port de Hambourg part par le fer dans un rayon de 300 kilomètres contre 15 % à Port 2000 au Havre.

S'agissant du fret local, il n'existe pas d'autre solution que la mise en place d'opérateurs de proximité – collectivités, chambres de commerce, sociétés d'économie mixte, etc. Tel est d'ailleurs l'objet de la mission nationale « Fret ferroviaire et développement local » confiée à M. Jacques Chauvineau.

La LGV Est européenne, annoncée en 1992 par le président Mitterrand et le chancelier Kohl contre l'avis de la SNCF, est une belle réussite avec d'excellents trafics vers Stuttgart et Munich et de bons résultats vers le Luxembourg. Selon le rapport du comité de suivi du TGV Est européen, qui m'a été transmis par M. Pépy, il s'agit tout de même globalement d'une réussite, même si des améliorations doivent être apportées pour desservir les villes intermédiaires entre Paris et Strasbourg.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion