Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lerat

Réunion du 4 décembre 2008 à 9h15
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Bernard Lerat, directeur de la Caisse d'allocations familiales de Paris :

Paris est à la fois une ville et un département. Si elle ne dispose pas d'une CODAJE, sa commission municipale de concertation fait en revanche du bon travail dans un cadre très souple. Le contrat enfance et jeunesse couvre quant à lui l'ensemble du département.

Depuis plusieurs dizaines d'années et compte tenu des spécificités parisiennes, l'accueil du jeune enfant est une priorité, notamment à travers le développement des crèches vers lesquelles se tournent d'ailleurs toutes les catégories socioprofessionnelles, les parents concevant la PAJE comme une aide lorsque leurs enfants n'ont pu bénéficier d'une place dans ces établissements. Sur deux millions de Parisiens, 850 000 vivent en famille, cette dernière étant définie comme une cellule avec un parent et un enfant de moins de 25 ans ayant un lien de filiation et vivant dans le même logement. La population familiale représente donc 41 % du total – dont 26 % de foyers monoparentaux – taux beaucoup plus faible que celui des autres départements mais sa stabilisation récente justifie plus que jamais la politique familiale de la ville. Parmi les parents vivant en couple, 77 % travaillent tous les deux ; il est par ailleurs notable que la solidarité naturelle avec les grands-parents ne peut pas s'appliquer puisque ces derniers vivent en général en province.

Sur un plan quantitatif, Paris compte 52 300 enfants âgés de zéro à trois ans dont l'un des deux parents au moins travaille. Nous disposons de 27 900 places de crèche, 10 500 gardes à domicile, 3 700 places chez les assistantes maternelles, 1 200 enfants étant par ailleurs préscolarisés. Le total des enfants gardés s'élève donc à 43 300, le différentiel de 9 000 s'expliquant par des besoins insatisfaits et par la garde « au noir » – dont il est difficile d'évaluer l'ampleur, faute d'avoir demandé à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) l'autorisation d'utiliser notre fichier à cette fin. Le taux de couverture par une réponse officielle dépasse 82 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion