Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Mestrallet

Réunion du 19 septembre 2007 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Gérard Mestrallet :

, a ensuite exposé les grandes lignes du projet visant à la création d'un leader mondial spécialisé dans l'énergie.

Il s'agit tout d'abord de mesurer l'ampleur du bouleversement ayant affecté le secteur de l'énergie en Europe depuis trois ans, notamment en ce qui concerne les conditions juridiques des activités liées à l'environnement, les différentes directives communautaires ayant en particulier dessiné un cadre nouveau. Le 1er juillet 2007 a constitué une étape majeure avec l'ouverture complète à la concurrence du secteur de l'énergie pour les 27 pays de l'Union européenne, ce qui constitua une manière d'aboutissement après la décision, voilà une dizaine d'années, de créer un grand marché de l'électricité et du gaz. La préparation d'une troisième directive étant par ailleurs en cours, ce paysage risque à nouveau d'être modifié. Quoi qu'il en soit, les frontières nationales n'abriteront plus désormais des juxtapositions de monopoles, qu'ils soient nationaux, régionaux ou locaux.

Le marché de ce secteur est en outre en pleine concentration : des entreprises en situation de monopole qui, jusqu'ici, étaient confinées sur leur territoire savent désormais qu'elles doivent aller à la conquête de nouveaux marchés puisque des concurrents pourront s'installer dans leur propre secteur. De nouveaux acteurs sont d'ores et déjà apparus et la concurrence s'est accrue. Tous les électriciens européens ont d'ailleurs développé des activités gazières, de même que les gaziers se sont associés aux électriciens – il ne reste en Europe qu'un seul gazier « célibataire », Gas Natural, en Espagne. GDF et Suez partagent en outre les mêmes considérations stratégiques, notamment s'agissant de l'offre de services à valeur ajoutée : cogénération, domaine thermique, efficacité énergétique etc.

À ces différents facteurs s'ajoute une hausse spectaculaire du prix des combustibles fossiles – pétrole, gaz, charbon. Depuis trois ans, plusieurs crises d'approvisionnement ont eu lieu, notamment en matière gazière, certains pays de l'Union européenne ayant même connu des ruptures d'approvisionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion