Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 19 septembre 2007 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier :

Président de la commission des Affaires économiques, après avoir rappelé, en accord avec le Président Didier Migaud, que les auditions communes des deux commissions seraient désormais systématiquement ouvertes à la presse, a remercié MM. les Présidents Mestrallet et Cirelli d'avoir accepté de revenir devant les commissions après qu'un certain nombre de décisions - dont il sera utile de connaître le détail - ont été prises.

Lors des débats du mois de septembre dernier, la majorité avait conditionné son vote en faveur de la fusion entre Suez et GDF à plusieurs conditions : préservation du sigle de GDF, obligations de service public, instauration d'un tarif social pour le gaz, préservation du service du personnel, détention par l'État d'une minorité de blocage, création d'une action spécifique. La majorité ayant été rassurée, le projet a donc été discuté – 137 000 amendements avaient été déposés - puis voté.

Les conditions de la fusion permettent-elles aujourd'hui le respect de ces conditions ? Quel sera l'impact de ce processus pour les différentes catégories d'actionnaires? Qu'en sera-t-il des perspectives en termes d'emploi ? Quid de la place du pôle Environnement dans la stratégie du nouvel ensemble et de l'évolution des tarifs ? Enfin, de nouvelles décisions étant attendues sur le plan européen dans le cadre du paquet relatif à la libéralisation du secteur de l'énergie, comment le futur ensemble se situera-t-il dans ce contexte nouveau ?

Le Président Didier Migaud, après avoir remercié M. Patrick Ollier et souhaité la bienvenue à MM. les présidents Mestrallet et Cirelli, a considéré que cette audition commune sur la fusion des deux groupes était particulièrement utile puisque nombre de questions se posent encore, comme l'a prouvé l'audition de Mme Lagarde, ministre de l'économie, ce matin. Si beaucoup ont en effet été rassurés par les réponses qu'a apportées le Gouvernement à propos de la fusion Suez-GDF, ce n'est pas néanmoins le cas de tout le monde. Il importe donc d'entrer dans le vif du sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion