Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 27 octobre 2008 à 17h00
Commission élargie

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

M. Perruchot m'a posé une question sur les éoliennes. Nous sommes tous très mobilisés en faveur du développement durable : ainsi, les services départementaux de l'architecture et du patrimoine travaillent sur les enjeux de l'insertion des panneaux solaires dans les espaces protégés. De même, j'ai demandé aux préfets, par voie de circulaire, de porter une attention particulière à la question des éoliennes. Les SDAP devront être associés le plus possible en amont à la procédure de création d'une zone de développement éolien, zone qui devra se situer au-delà d'un certain cercle de sensibilité autour des monuments historiques. Les éoliennes étant des équipements lourds et agressifs, un tel cercle, dans les paysages plats et vides, pourrait atteindre plusieurs kilomètres de diamètre.

En ce qui concerne le MUCEM, Stéphane Martin a rendu cet été un rapport contenant plusieurs propositions que je trouve intéressantes. Il suggère ainsi que le Fort Saint-Jean puisse être utilisé par des opérateurs privés, ce qui apporterait des ressources susceptibles de contribuer à l'équilibre du projet. Il préconise également l'engagement des deux chantiers architecturaux, le bâtiment de Rudy Ricciotti, qui recueillerait l'ensemble du MUCEM, et le Centre de conservation de Corinne Vezzoni à la Belle de Mai, qui servirait de réserve pour les différentes collections issues du Musée des arts et traditions populaires, du musée de la Porte Dorée et du Musée de l'Homme. Le choix de Marseille comme capitale européenne de la culture a conduit à décider ce double engagement. Autre proposition : une programmation culturelle ouverte, avec un principe d'exposition semi-permanente.

Une enveloppe de 5 millions d'euros sera engagée avant la fin de l'année 2008 au titre de la maîtrise d'oeuvre. Le dossier de consultation sera lancé dans les meilleurs délais. Le projet a donc démarré, et le choix de Marseille comme capitale européenne de la culture accroît encore son intérêt.

Le dossier d'Abu Dhabi avance. La première version du projet scientifique a été validée en avril 2008 par la partie émirienne, et la deuxième version, affinée, doit être livrée en décembre.

Le concours de sélection du muséographe s'achève, et la commission des attributions se tiendra à la fin de l'année. L'ouverture du musée universel Louvre-Abu Dhabi est prévue fin 2014, mais une accélération est possible car l'impatience de nos partenaires émiratis est patente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion