Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 29 janvier 2008 à 16h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique :

ayant souligné que, en 2007, la croissance avait été inférieure aux prévisions, M. Jérôme Cahuzac lui a demandé si les dispositions du projet de loi en faveur du travail, de l'emploi, et du pouvoir d'achat créaient le choc de confiance, donc le pic de croissance attendus.

Par ailleurs, le budget que le Parlement a voté est fondé sur une parité entre l'euro et le dollar dont les paramètres ne sont plus d'actualité. Il en va de même pour l'inflation et le prix du baril. Nombre d'instituts et d'économistes prévoient pour l'année prochaine une croissance de 1,5 ou 1,6 au lieu des 2,25 retenus par Mme Christine Lagarde et le ministre. Un collectif budgétaire, comme chaque année, interviendra. Or le ministre du budget a déclaré, par voie de presse, qu'une augmentation de TVA et de CSG serait d'actualité au premier semestre de cette année, soit avant le 30 juin, et qu'elle permettrait d'abonder les comptes sociaux, mais pas le budget de l'État. Qu'est-il donc envisagé pour 2008 ?

En effet, si le Rapporteur général s'est félicité de l'amélioration du déficit par rapport à la loi de finances initiale, il faut rappeler qu'un déficit s'apprécie de l'exécution de l'année n par rapport à l'exécution de l'année n-1. De ce point de vue, le déficit s'aggrave de plus de 3 milliards, passant d'un peu moins de 36 milliards l'année dernière, à plus de 38 milliards.

Concernant par ailleurs la cession des titres EDF, ils auraient perdu 5 % entre l'annonce faite par le Président de la République et leur vente. Le ministre confirme t-il cette information ? A combien évalue-t-il la perte pour les ressources de l'État ?

Enfin, le ministre maintient-il l'objectif d'une dette publique inférieure à 60 % en 2012, compte tenu de la dégradation du déficit budgétaire de l'État et des grandes inconnues quant à l'évolution des comptes sociaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion