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Intervention de Jacques Barrot

Réunion du 5 novembre 2007
Délégation pour l’union européenne

Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé des transports :

a indiqué que la révision des RTE en 2010 serait l'occasion de réexaminer la liaison concernée Paris-Lyon par Clermont Ferrand. Le succès du TGV-Est montre l'appétence des passagers pour les liaisons à grande vitesse.

En réponse à deux questions de M. Didier Quentin, il a ensuite précisé que les actions en faveur de la sécurité routière devaient tenir compte du souhait de l'Allemagne de maintenir l'absence de limitation de vitesse sur certaines portions autoroutières. Il est vrai que des équipements comme l'ABS ou l'Electronic Stability Program (contrôle électronique de stabilité, ESP) ont considérablement amélioré la sécurité des véhicules neufs. Les véhicules moins récents n'offrent pas les mêmes garanties et leurs chocs sont mortels à moindre vitesse. S'agissant de la sécurité maritime, le contrôle par l'Etat du pavillon et la responsabilité civile de l'armateur sont les deux questions encore non résolues.

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