Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 22 juillet 2009 à 12h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Je regrette également l'échec de l'alliance avec Siemens et, en raison de la stratégie élyséenne, l'absence de toute logique industrielle européenne. Dans ces conditions, comment allez-vous organiser la cession de T&D ? La situation que nous avons connue avec Thalès ne risque-t-elle pas de se reproduire ? Que se passera-t-il si l'acquisition ne peut se faire dans des conditions acceptables ? Pouvez-vous confirmer la mise en place d'un actionnariat salarié ?

Le succès d'AREVA, dont je rappelle qu'elle a été créée en 2001 par le gouvernement de Lionel Jospin, repose sur un modèle intégré, lequel nécessite la diversification des activités. Pourquoi le Gouvernement refuse-t-il donc d'encourager ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables ?

Comme nous sommes dans un secteur stratégique, je m'inquiète par ailleurs de l'ouverture du capital à des fonds souverains qui n'ont pas de logique industrielle et dont nous ne saurons rien.

Enfin, je note que, les participations qui gagent les besoins liés aux frais de démantèlement étant vendues pour assurer d'autres financements, l'État devra trouver d'autres moyens, lesquels ne manqueront pas de grever son budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion