Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Humez

Réunion du 15 mai 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Yves Humez :

Mes propos viendront en complément de ceux de M. Frédéric Van RoekegheM. Les pratiques de la MSA sont bien entendu coordonnées avec la CNAMTS et complémentaires de celle-ci sur le terrain. Nous gérons deux régimes, celui des exploitants et celui des salariés. La moyenne d'âge du régime des exploitants, soixante ans, est élevée, et 31 % des personnes couvertes sont en ALD – contre 15 % pour le régime des salariés, soit un taux comparable aux autres régimes. Cette situation particulière, qui préfigure en quelque sorte le vieillissement de la population générale, nous a amenés à nous intéresser de près au dispositif et à tenter quelques expériences.

Nous nous sommes ainsi lancés dans l'éducation thérapeutique et commençons à constater les effets de cette opération de prévention. Nous avons également testé les retours d'information des médecins-conseils vers les prescripteurs, qui n'ont pas toujours une vision synthétique des soins dispensés à des patients souffrant de la même pathologie. Enfin, nous menons un travail en profondeur sur les maladies cardiaques.

Les actions de prévention doivent se mesurer sur le long terme. En outre, il semble nécessaire de définir un « panier de soins » pour endiguer la dépense tout en maintenant l'efficacité de l'offre de soins. Nous avons donc besoin des préconisations de la HAS pour préciser les référentiels opposables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion