Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Kucheida

Réunion du 21 janvier 2009 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Kucheida :

Ma première interrogation concerne le Tchad, où je me suis rendu récemment avec l'assemblée interparlementaire de l'Union de l'Europe occidentale. L'EUFOR va quitter ses positions au mois de mars pour être remplacée par une force de l'ONU ; on va passer de 3200 hommes à 5200, mais je crains que cet effectif ne soit pas suffisant car, en qualité, un soldat de l'Union européenne en vaut sans doute trois ou quatre de l'ONU. J'ai donc des doutes sur l'évolution de la situation, les incursions de part et d'autre, tant du côté du Soudan que de celui du Tchad, risquant de se développer à nouveau.

En deuxième lieu, que peut-on dire aux personnels d'ambassade de catégories B et C qui se plaignent de leurs conditions de vie – coût de la vie, loyers, scolarité des enfants, emploi des conjoints – et, surtout, d'un manque de dialogue avec le ministère des affaires étrangères ?

En ce qui concerne l'Afghanistan, où je dois me rendre en mai, comment notre position a-t-elle évolué ? Connaissant la nature du terrain, que j'ai découvert dès 1964, je ne crois pas à l'efficacité d'un engagement militaire.

Enfin, l'accord russo-ukrainien va-t-il renforcer la volonté des pays européens de définir une véritable politique énergétique ?

Permettez-moi de vous dire en terminant qu'hier, devant mon poste de télévision, j'ai été très surpris par votre réaction aux propos de M. Hubert Védrine…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion