Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Béatrice Levaux

Réunion du 2 octobre 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Béatrice Levaux :

a répondu que, pendant très longtemps, l'ACOSS avait dit à la FEPEM qu'elle ne pouvait pas faire de publicité pour les organisations patronales. Les choses ont évolué. La FEPEM a signé, il y a trois ans, une convention de partenariat qui lui permet de mentionner le site fepem.fr sur les chéquiers.

Cela étant, la FEPEM n'est pas représentée au conseil d'administration de la CNAF, où se gère les questions de garde individuelle des enfants dont la FEPEM est pourtant le seul représentant en France. On lui oppose qu'elle n'est pas une organisation représentative. La FEPEM est née avant la guerre puisque, la première FEPEM date de 1936, et elle est identifiée, par des éléments du code du travail, comme une organisation patronale, d'autant qu'elle signe des accords paritaires nationaux étendus. La difficulté vient de ce qu'elle regroupe des personnes physiques.

La FEPEM tente de montrer que le particulier-employeur mérite d'être mis en valeur. Ce combat a connu des avancées mais rencontre aussi des blocages et l'on sent bien que l'impulsion ne peut être que politique.

La FEPEM est en train de créer des relais assistantes de vie sur un certain nombre de territoires pour permettre aux salariées isolées de procéder à des échanges sur leur pratique, se retrouver et se former dans le cadre de la formation professionnelle. Elle a formé, pendant les dernières années, plus de 20 000 demandeurs d'emploi sur plus de 150 actions permanentes, en mettant en place des partenariats avec les conseils régionaux et les Assédic. Elle forme, par ailleurs, à peu près 10 000 salariés en formation continue par an, avec un réseau de 250 organismes de formation sur l'ensemble du territoire, qui permettent aux salariés de ne pas trop se déplacer pour se former.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion