Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 22 octobre 2008 à 8h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

C'est une question fondamentale. Ce qui a été demandé aux banques, c'est non seulement de maintenir leurs concours aux entreprises, mais de les augmenter de 3 % à 4 % par rapport à l'an dernier. Le Premier ministre a publiquement mentionné les collectivités locales. Pour ma part, je le ferai concernant les PME. Il est inacceptable, dès lors que l'État vient soutenir ces dernières, que les banques ne jouent pas le jeu au prétexte qu'elles apprécieraient les risques présentés par les PME différemment.

Il y a d'ailleurs un autre maillon de la chaîne sur lequel il faut impérativement agir, c'est l'assurance-crédit. Une société française d'assurance-crédit est en effet en train de dénoter un certain nombre d'entreprises, ce qui entraîne, augmentation du risque aidant, une hausse du coût du crédit, voire tout simplement un problème de lignes disponibles pour les entreprises. Le Gouvernement travaille sur ce point un peu dans l'urgence, mais pas dans la précipitation.

Pour éviter l'assèchement du crédit, un dispositif, que j'appelle « plan OSEO », a été mis en place. C'est ainsi que par ce biais, 22 milliards d'euros sont injectés, soit 17 milliards d'euros venant pour moitié du Livret d'épargne populaire et pour moitié du Livret de développement durable, et 5 milliards d'euros mobilisables par OSEO.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion