Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cazes

Réunion du 27 mai 2009 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Jérôme Cazes, directeur général de la COFACE :

Les résultats se sont un tout petit peu améliorés au mois d'avril, et une fenêtre d'opportunité pour l'économie mondiale se dessine pour les semaines qui viennent. Tous les chiffres publiés actuellement convergent vers l'hypothèse que la chute libre de la croissance mondiale depuis la faillite de Lehman Brothers s'arrêtera dans les semaines qui viennent, du fait de phénomènes tels que le restockage, ou liés à la psychologie collective : à un moment donné, on ne veut plus être pessimiste ! Nous sommes en effet en présence de la première crise de globalisation, qui a fait que 50 millions de chefs d'entreprise dans le monde ont pris, en octobre dernier, les mêmes décisions : ces chefs d'entreprise en ont aujourd'hui assez. Si nous avons la chance de ne pas connaître une nouvelle catastrophe financière dans les semaines qui viennent et de commencer à entendre une petite musique positive en provenance des États-Unis, nous pensons que la chute de la croissance mondiale cessera, donnant aux entreprises une base sur laquelle travailler, ce qui leur permettra de redémarrer leur activité.

Mais un autre scénario, noir celui-là, est aussi évoqué : cette crise, la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, peut encore s'aggraver et la croissance mondiale, qui a déjà chuté de six points depuis 2007, risque de perdre encore deux points, soit une chute de huit points, quatre fois supérieure à celle du début des années 2000.

Il ne faut donc pas dissimuler le fait que notre scénario de base, qui voit la confirmation de l'embellie du mois d'avril, suppose que nous ayons de la chance car la faillite d'un pays suffirait à entraîner tout le monde dans une aggravation de la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion