Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 14 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

Monsieur le président, madame et messieurs les ministres, mes chers collègues, il est un adage communautaire bien connu selon lequel « la réussite d'une présidence européenne s'apprécie en mesurant sa capacité à réagir face à l'imprévu. » Qui oserait se réjouir de la survenue d'une nouvelle crise, quelle qu'elle soit ? Personne, bien entendu. Pourtant, force est de reconnaître que l'imprévu a déjà fait irruption à plusieurs reprises au cours de ce semestre de présidence française et qu'à chaque fois ces événements ont servi de révélateur.

L'Europe a longtemps été cantonnée à la sphère économique et commerciale. Elle a naguère été présentée comme une entité trop repliée sur elle-même. Or l'Union européenne s'affirme aujourd'hui très nettement sur le terrain politique et diplomatique. De la crise russo-géorgienne de cet été à la tourmente financière actuelle, l'Europe a fait la démonstration de sa cohésion et de sa cohérence. À mes yeux, il ne s'agit pas d'un simple concours de circonstances.

Nous débattons cet après-midi des perspectives du Conseil européen qui s'ouvre demain. Cependant, d'ores et déjà, un Conseil européen exceptionnel s'est réuni le 1er septembre dernier, sur la situation en Géorgie.

À cette occasion, les chefs d'État et de gouvernement, à l'unanimité, ont rappelé leur préoccupation s'agissant des conséquences, notamment humaines, de cette situation, ainsi que leur condamnation de la décision unilatérale de la Russie de reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

Mes chers collègues, cela vous paraît peut-être aller de soi aujourd'hui, mais c'est un petit exploit diplomatique qu'a accompli à cette occasion, au nom de l'Union européenne, la présidence française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion