Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Moscovici

Réunion du 14 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Moscovici :

Le chômage a fait un bond au mois d'août : plus 40 000 demandeurs d'emplois. C'est la progression mensuelle la plus importante depuis 1993, vous le savez bien, monsieur le Premier ministre. Une souffrance économique et sociale s'exprime, qui a besoin de recevoir une réponse. Les Français veulent que vous pensiez à eux, et pas seulement aux banquiers qui ont joué les pyromanes et pris des risques inconsidérés, et qui sont aujourd'hui sortis d'affaire grâce à 360 milliards d'euros dont on peut se demander si ce ne sont pas les ménages qui, en fin de compte, paieront la note. (« Très juste ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Il faut s'occuper de la santé des banques, il est urgent de se préoccuper de la garantie des crédits pour les entreprises et pour les particuliers, mais le Président de la République, donc le Gouvernement, n'échappera pas à la nécessité de modifier en profondeur sa politique économique.

Monsieur Copé, nous n'avons que faire de votre consternation, de votre commisération et de votre mépris ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Dans l'opposition, nous jouons notre rôle (Protestations sur les bancs du groupe UMP), c'est-à-dire que nous prenons nos responsabilités : nous ne faisons pas obstacle à un plan technique voulu par les Européens, mais sans approuver pour autant la politique du Gouvernement, parce que celle-ci a échoué. Il faut remettre en cause le paquet fiscal, soutenir l'investissement, l'innovation et le pouvoir d'achat. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC.)

Il y a une semaine, les socialistes vous ont demandé, monsieur le Premier ministre, de promouvoir le lancement d'un grand emprunt européen pour soutenir l'activité de l'ensemble des pays européens. Cette proposition reste pleinement d'actualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion