Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 14 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Eh oui ! L'affirmation politique d'une Europe forte, que le choc du non irlandais avait paru un temps menacer, reprend une vigueur nouvelle. La présidence française, et l'on ne saurait trop l'en féliciter, a rebondi judicieusement sur le renouveau des attentes européennes produit par la certitude intuitive qu'aucun des États membres de l'Union européenne n'a la capacité de parer seul aux effets visibles et invisibles de la crise. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Il est heureux que la présidence de l'Union européenne ait été confiée, en un pareil moment, à l'un de ses membres fondateurs, et incarnée par une personnalité aux convictions européennes incontestables.

Sous l'effet de l'évidence de la crise, le bon sens est en passe de triompher des approches idéologiques qui ont si fâcheusement brouillé la discussion sur l'Europe, et qui apparaissent bien irréalistes au moment où la nécessité de la construction européenne est démontrée par les faits, n'en déplaise à certains.

Nous saluons les premiers résultats positifs de la concertation pratiquée ces derniers jours. Nous espérons fermement que, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le Conseil européen saura traduire en actions durables la force d'une prise de conscience née de la situation de crise. Le Président de la République, en tout cas, peut compter sur le soutien total du Nouveau Centre.

Bien entendu, nous soutenons et approuvons les initiatives que la France a prises pour proposer à ses partenaires européens les instruments nécessaires pour dénouer la crise financière et desserrer les contraintes que cette crise fait peser sur les économies.

Sans attendre qu'une nouvelle crise éventuelle ne les mette à l'épreuve, reconnaissons que les institutions européennes ont besoin de plus de cohérence et d'approfondissement. La présidence tournante est un danger permanent ; il faut à l'Europe une véritable structure politique, et le bien-fondé des innovations proposées par le traité de Lisbonne ne peut plus à cet égard faire le moindre doute pour toute personne responsable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion