Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 14 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

…qui constituera le socle d'une politique commune. L'ensemble des pays de l'Union européenne ont accepté l'idée d'un compromis, correspondant très largement aux demandes de notre pays, pour que la politique d'immigration et d'asile ne soit plus gérée seulement sur des bases nationales mais dans le cadre coordonné de l'espace européen.

Enfin, la présidence a transmis à tous les États membres les propositions du président du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Union, M. Felipe Gonzalez, concernant la composition de ce groupe qui doit entamer ses travaux à partir de janvier 2009. En cas d'accord unanime des États membres, la composition de ce groupe sera entérinée par le Conseil européen. Commencera alors une réflexion de fond sur le sens, le contenu et l'identité du projet européen pour le XXIe siècle.

Mesdames et messieurs les députés, une présidence de l'Union européenne se juge sur sa capacité à affronter les crises. Depuis le mois d'août, les circonstances n'ont pas ménagé la présidence française, et lui ont donné l'occasion de prouver sa volonté. Grâce à la détermination du Président de la République (Interruptions sur les bancs des groupes SRC et GDR), grâce à la confiance que nous accordent nos partenaires, grâce au soutien du Parlement français, nous continuerons à démontrer que l'Europe est le bon niveau pour répondre aux défis mondiaux. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

L'Europe est plus puissante qu'elle ne le croit. Elle peut répondre aux crises mais, pour cela, il faut que ses membres aient la volonté politique d'agir ensemble et d'adopter des solutions neuves et audacieuses.

J'ai la conviction que cette énergie européenne dépend beaucoup de l'énergie française. L'Europe a besoin d'une France unie et volontaire, et la France a besoin d'une Europe décidée à saisir son destin.

Dans la foulée de ce débat, Christine Lagarde et Éric Woerth vous présenteront le projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie. Au-delà des différences politiques, j'invite le Parlement à se rassembler autour de ce projet. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur de nombreux bancs du groupe NC. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Ce rassemblement serait un signe fort de notre volonté commune de sortir de la crise et de protéger les Français. Ce serait un signe fort de notre capacité à agir ensemble et dans l'urgence, et cela aux yeux de tous nos partenaires européens qui ont confiance dans la présidence française de l'Union. Ce serait enfin l'illustration d'une ambition que nous partageons tous, d'une ambition singulièrement française : faire de l'Europe une puissance politique et économique,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion