Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 22 juillet 2009 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Je souscris également à l'amendement, mais encore ne faut-il pas occulter d'autres problèmes liés aux contrôles.

Je pense d'abord à la signalisation dont le Président de la République avait, lorsqu'il était ministre de l'intérieur, demandé aux préfets de revoir la logique. Beaucoup n'en ont absolument pas tenu compte, et il convient aujourd'hui d'insister à nouveau sur ce point, car des illogismes majeurs rendent les choses totalement incompréhensibles pour le conducteur. Il en va ainsi des panneaux de limitation de vitesse dont les nombres jusqu'à présent impairs sont maintenant parfois pairs.

Un autre problème tient au délai de récupération des points, sujet qui fait l'objet d'un abondant courrier de la part des professionnels. Ces derniers ne doivent pas risquer de perdre leur emploi du fait – contrairement aux engagements qui avaient été pris – d'un délai de récupération des points beaucoup trop long. Il conviendrait de ramener ce délai de trois ans sans infraction à un an.

L'amendement répondrait à cet égard en partie à cette préoccupation, en particulier dans les zones urbaines où la vitesse est limitée à cinquante kilomètres par heure et où les chauffeurs de taxi sont le plus réprimés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion