Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 22 juillet 2009 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier :

Je suis d'autant plus favorable à l'amendement qu'il aura au moins le mérite d'ouvrir le débat.

Tout comme mon collègue, je regrette que certains radars ne soient que des pièges à points. Certains finissent d'ailleurs par être tellement connus qu'ils ne servent plus à rien et n'ont alors plus grand-chose à voir avec les problèmes de sécurité.

Je suis en revanche en désaccord avec Mme Adam, car il me semble que c'est à chacun de savoir à quelle vitesse on peut rouler à tel ou tel moment. Il est des endroits où on ne roulera même pas à cinquante kilomètres par heure parce que c'est trop dangereux, tandis qu'ailleurs on sait très bien que l'on pourrait rouler à quatre-vingt-dix kilomètres par heure plutôt qu'à soixante-dix comme indiqué.

Pour ma part, je propose que l'amendement ne porte pas seulement sur la première infraction, mais qu'il soit généralisé – à condition toutefois que l'infraction soit commise sans mise en cause grave de la sécurité. Il convient en effet de permettre à l'automobiliste de pouvoir demander l'indulgence des autorités afin que la sanction d'un excès de vitesse de six kilomètres par heure, par exemple, ne soit pas systématique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion