Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 4 mars 2009 à 11h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de l'emploi :

Si un consensus semble en effet se dégager pour prévoir une baisse tendancielle du dollar et une appréciation de l'euro – l'Europe faisant dès lors les frais de l'endettement massif des États-Unis –, les avis divergent en revanche quant au « timing ».

Nous avons en outre demandé contractuellement à l'ensemble des patrons des établissements bancaires bénéficiant des soutiens de la SFEF et de la SPPE de renoncer à tous les éléments variables de leur rémunération. Il en est de même pour les constructeurs automobiles. Lors de la réunion du 18 février, le Président de la République a engagé les partenaires sociaux à discuter de sa proposition visant à ce que les comités d'entreprise soient non seulement informés de tous les programmes de sollicitations d'aides publiques mais également consultés afin qu'ils puissent émettre un avis. Je confirme, par ailleurs, qu'aucune plainte n'a été déposée suite aux enquêtes diligentées par la Commission bancaire dans certains établissements. Si la situation devait évoluer, nous n'hésiterions pas à engager des actions en justice.

Enfin, seuls deux conseils d'administration – celui de VEOLIA et d'une société étrangère – n'ont pas encore validé le code déontologique MEDEFAFEP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion