Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Je remercie M. Colombier d'avoir rappelé la réalité des chiffres. L'agriculture durable est, en effet, une priorité pour le Gouvernement : c'est d'abord celle qui se prolonge, se transmet et se renouvelle à travers les installations. L'avenir de ce secteur repose donc sur la nécessité d'aider les jeunes à s'installer en nombre suffisant. C'est pourquoi nous consacrerons 152 millions d'euros à ces aides.

Je remarque que ces jeunes viennent souvent d'horizons très divers : près d'un tiers de ceux qui s'installent hors cadre familial ne vient pas du milieu rural, et leur niveau de qualification est élevé. Il nous semble donc nécessaire de créer, comme vous l'avez dit, un nouveau dispositif d'accompagnement prenant en considération ce nouvel enjeu.

Expérimenté dès juin 2007 dans cinq départements – l'Ardèche, l'Aube, l'Aveyron, le Morbihan et le Pas-de-Calais –, le dispositif comprend deux étapes principales pour les jeunes agriculteurs : le passage au « point info installation », destiné à accueillir tous les publics et à les informer sur ce sujet, puis un entretien avec deux conseillers qui se fonderont sur le profil du jeune et sur son projet pour lui prescrire des actions de professionnalisation personnalisées. Ce plan sera appliqué à partir du 1er janvier 2009, monsieur Colombier, au même titre que les conditions d'éligibilité aux aides de l'État à l'installation en agriculture.

L'objectif est de porter de 6 000 à 7 500 le nombre d'installations de jeunes bénéficiant chaque année d'une aide. L'ensemble des textes réglementaires devrait paraître dans les tout prochains jours, afin de permettre le lancement généralisé du dispositif au 1er janvier 2009. Le PLF pour 2009 prévoit que les dépenses afférentes seront assurées.

Enfin, en ce qui concerne les prêts bonifiés à l'installation, qui visent à faciliter la première installation des jeunes agriculteurs en leur permettant d'échelonner leurs investissements dans des conditions avantageuses, le présent PLF et ceux qui suivront consacrent la reconduction de l'engagement, que j'avais souscrit l'année dernière, de consacrer 130 millions par an à ces prêts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion