Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 6 mai 2009 à 8h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

À la demande du Gouvernement, le Parlement a voté une garantie de passif de 7 milliards d'euros pour Dexia après la vente de la filiale toxique qui a précipité sa perte. Savez-vous si elle devra être utilisée ? La Société générale, par ailleurs, a un temps couru un risque du côté de l'assureur américain AIG. Je n'ai pas le souvenir que vous l'ayez évoqué à l'époque. Était-il possible que vous ne connaissiez pas ce risque ?

Par ailleurs, dans le cas où les banques allemandes, qui ont un risque plus élevé et des provisions plus faibles que les nôtres, connaîtraient des difficultés, cela toucherait-il les banques françaises ? Ce risque est-il intégré dans le chiffre de 21,7 milliards d'euros, que vous avez cité. Sinon, est-il possible de l'estimer ?

Enfin, voyez-vous une relation de cause à effet entre les modifications des normes comptables adoptées lors du G 20 et les résultats surprenants publiés par les banques américaines ? Vous vous êtes félicité que les banques puissent geler leurs actifs indépendamment de leur valeur de marché : une banque qui avait émis une obligation à une valeur 100 qui ne vaut plus que 50 peut geler son actif à 50, le reste venant en atténuation du passif. Autrement dit, plus les choses iront mal, plus les banques américaines publieront de bons résultats, et vice-versa ! Cela est-il de nature à restaurer la confiance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion