Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 31 mars 2009 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi :

Monsieur l'ambassadeur, je vous poserai quatre questions.

La première porte sur les organigrammes de la réorganisation. L'absence du Conseil de défense et de sécurité nationale et du Conseil national du renseignement sur le schéma dont nous disposons, intitulé « Le dispositif français du renseignement : les principaux acteurs », tient sans doute à ce que vous avez attendu, pour les y indiquer, le vote de la loi de programmation militaire. Le Conseil de défense et de sécurité nationale et sa subdivision qu'est le Conseil national du renseignement remplaceront-ils certaines structures de cet organigramme ou s'y ajouteront-ils ? Le Comité interministériel du renseignement, par exemple, disparaîtra-t-il ?

En deuxième lieu, en un temps où le mot d'ordre est la simplification, M. Balladur n'objectera-t-il pas, au vu de cette réorganisation, qu'elle témoigne d'une clause de compétence générale et d'un mille-feuilles bien plus compliqués que dans le cas des départements, des régions et des communes ? Dans ce cadre, le regroupement de certains services a-t-il été envisagé ? Pour quelles raisons la coordination des services existants a-t-elle été préférée ?

En troisième lieu, pour ce qui concerne la coopération avec les autres services, notamment dans le cadre de l'Alliance atlantique, la réintégration de la France au sein des dispositifs intégrés de l'OTAN permettra-t-elle une nouvelle vision de la coopération dans le domaine du renseignement ?

Enfin, pour faire écho à une question posée par certains de mes collègues au chef d'état-major des armées à propos du renseignement en Afghanistan, pouvez-vous nous indiquer combien de fonctionnaires ou de militaires français parlent le dari ou le pachtou ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion