Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 29 janvier 2008 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

a déploré le recul actuel de l'égalité hommesfemmes. Une étude récente montre que le nombre d'enfants influe négativement sur la carrière des femmes. La révolution qu'a constituée le travail des femmes n'a pas été accompagnée socialement.

Un article de Jean Viard, directeur de recherches au CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po) montre qu'un retour à plus de travail se lit comme une mainmise du masculin sur le monde du travail. On devrait pouvoir bénéficier de temps modulable sur la durée de la vie. Quand une famille a des enfants en bas âge, on devrait laisser à la mère comme au père du temps libre, quitte à travailler plus ensuite quand les enfants sont élevés.

Puis elle a précisé qu'en tant qu'élue, elle avait négocié la loi de Robien dans une société de transport : certains chauffeurs voulaient travailler trois jours jusqu'à dix heures par jour si c'était possible, d'autres tous les matins, d'autres encore voulaient avoir des semaines courtes mais rapprochées, pour une même durée totale de travail. Ils voulaient des temps de travail modulés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion