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Intervention de Michelle Zancarini-Fournel

Réunion du 5 décembre 2007 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Michelle Zancarini-Fournel :

a précisé, pour ne pas rester sur une note trop pessimiste par rapport à la faiblesse du nombre d'heures consacrées à l'égalité et à la mixité, que son équipe et elle-même intervenaient également dans d'autres moments de la formation, par exemple, dans celles consacrées à l'histoire de la laïcité. Il est possible de parler en même temps de la mixité. De même, dans la formation consacrée à la psychologie de l'adolescent, on peut évoquer la distinction garçons-filles.

Il n'y a pas de schéma obligatoire à suivre pour les six heures de formation. Les questions de l'égalité et de la mixité sont posées par les enseignants en fonction de leurs spécificités : les historiens par rapport à l'histoire ; les psychologues par rapport aux stéréotypes de sexe ; les sociologues par rapport aux inégalités. Il y a seulement l'obligation de parler de la convention de 2006. En principe, tous les stagiaires sortent de l'IUFM en l'ayant étudiée. Le problème est qu'ils sont peut-être les seuls à la connaître quand ils arrivent dans leur établissement d'affectation.

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