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Intervention de Michelle Zancarini-Fournel

Réunion du 5 décembre 2007 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Michelle Zancarini-Fournel :

a précisé que cet enseignement est plus global. Il ne concerne pas seulement l'histoire des femmes mais consiste dans une formation à la question de l'égalité et de la mixité qui insiste sur le fait que le professeur dans la classe n'a pas devant lui des personnes neutres, mais des garçons et des filles.

Au début, cet enseignement sur l'égalité s'est heurté à l'incompréhension et même à certaines réactions hostiles. Aujourd'hui, ces questions paraissent plus évidentes et l'on note une évolution chez les jeunes enseignants. Cela vient peut-être, malheureusement, du fait que ce sont des questions qui se posent de façon cruciale dans les classes. Les professeurs non seulement doivent gérer des relations entre élèves qui sont de plus en plus sexualisées mais sont aussi directement interpellés par des élèves par rapport à leur sexe. Les élèves ont des codes qui représentent pour eux la féminité ou la masculinité et, si l'enseignant ou l'enseignante n'y correspond pas, cela crée des problèmes. Les jeunes enseignantes font très attention à leurs tenues. C'est un problème aujourd'hui dans certaines classes.

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