Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne Rebeyrol

Réunion du 8 avril 2008 à 18h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Anne Rebeyrol :

a indiqué qu'elle a, dans un premier temps, pris des contacts avec les chargées de missions académiques afin de réactiver le réseau et de mieux percevoir ce qui se passait dans les académies. Elle est également entrée en relation avec un certain nombre d'associations de femmes scientifiques et a souhaité réfléchir, avec les services des Droits des femmes et avec la Mission parité du ministère de l'enseignement supérieur, à des actions communes. La nomination de Mme Philippe permettra de définir les actions prioritaires qui seront engagées au titre de la convention de 2006.

Le bilan de la convention de 2000 montre que les chargées de mission se sont implantées dans toutes les académies, en liaison le plus souvent avec les services d'information et d'orientation. Les liens avec les entreprises ont par ailleurs été renforcés dans le cadre d'une convention cadre, afin de mener des actions pour lutter contre les discriminations liées au sexe, pour faciliter l'accès des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques et pour augmenter le nombre des garçons dans les métiers où ils sont peu présents. On dispose toutefois de peu de remontées quant à ce qui a effectivement été fait. Les chargées de mission école-entreprise qui ont été nommées en novembre 2007 se sont réunies pour la première fois il y a une semaine. On disposera ainsi d'un levier d'action et l'on saura plus précisément comment ont été déclinés ces accords.

À la suite de la convention de 2006, plus des deux tiers des académies se sont engagées dans la réécriture de la déclinaison régionale de la convention précédente ou dans la rédaction d'une nouvelle convention, comme celle qui vient d'être signée, à Toulouse, entre le recteur et le préfet. Elle prévoit un certain nombre d'actions concrètes destinées à avancer dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion