Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 16 octobre 2007 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

, s'exprimant au nom du Nouveau Centre, a noté que le projet de budget pour 2008 s'inscrivait dans la perspective d'un grand rendez-vous européen qu'est le bilan de santé de la PAC. Ce dernier sera-t-il l'occasion, comme le souhaiterait le Président de la République, d'une « remise à plat » dans l'ensemble des productions afin de décider comment faire face au double défi de nourrir la planète et de préserver l'environnement ?

Le ministère de l'agriculture a plutôt bien géré la crise de la fièvre catarrhale, qui est un problème économique majeur, mais à quoi peut-on s'attendre en termes de délai d'accès au vaccin ? Demeurent par ailleurs la question des tests de sérologie et de virologie, qui sont actuellement effectués animal par animal. Si leur mise en oeuvre a permis de desserrer la contrainte pesant sur les zones de production, ils posent néanmoins problème dans le cadre de l'export des jeunes broutards vers l'Italie. Un groupage est-il envisageable ?

Comment évoluera l'assurance récolte ? Quelles sont les conditions concrètes de sa mise en oeuvre ? Est-il possible de nous présenter un premier bilan d'étape ?

S'agissant du PMBE, il ne se pose pas uniquement des problèmes d'enveloppe, mais également de file d'attente. L'intervention de l'État, avec une enveloppe contrainte, a parfois été perçue par les collectivités locales, très impliquée sur ce dossier, comme un facteur de retard dans la réalisation de ce programme.

Il faut féliciter le ministre pour avoir fait de l'enseignement agricole et de la recherche la priorité des priorités. Néanmoins, il serait opportun de réaliser un audit, secteur par secteur, des formations afin de s'assurer que les enseignements proposés dans les cursus correspondent bien à des filières complètes de formation.

La sécurité sanitaire constituant un enjeu majeur, il apparaît bon de lier à l'avenir, comme envisage de le faire le ministre, alimentation, affaires rurales et agriculture.

Enfin, quel est le niveau de la mobilisation de la ressource dans les forêts ? Où en est l'amélioration des comptes de l'Office national des forêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion