Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 16 octobre 2007 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

, pour le groupe de la gauche démocrate et républicaine, a commencé son propos en s'interrogeant sur la formule de « projet maîtrisé », les seuls crédits de la mission spécifiquement agricole étant en baisse de 2 %.

Quid, par ailleurs, de la longue liste d'attente dans le cadre du plan de modernisation des bâtiments d'élevage ?

S'agissant des prêts bonifiés, le ministre a omis de signaler la disparition budgétaire des prêts de modernisation, ce qui ne manquera pourtant pas d'accroître les difficultés des jeunes agriculteurs. Sur les ICHN, M. Hervé Gaymard s'était engagé en 2003 à revaloriser les 25 premiers hectares de 50 % sur cinq ans ; en 2007, la revalorisation était de 35 %. Qu'en est-il aujourd'hui ?

En ce qui concerne la PHAE, les conditions environnementales sont considérées par les éleveurs comme étant de plus en plus contraignantes. Celles-ci seront-elles révisées ? En outre, seuls 30 % de l'enveloppe pour la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes pour 2006 ont été versés aux éleveurs concernés.

La crise de la filière ovine est bien connue, la profession demande une aide d'urgence de 100 euros par UGB : sera-t-elle accordée ? Dans la filière bovine, la baisse des prix étant de 15 % à 20 % pour les jeunes bovins et les broutards et de 10 % pour les gros bovins, des mesures urgentes doivent être prises.

S'agissant de la production laitière, M. le ministre défendra-t-il une suppression ou une modulation des quotas ?

Sur les retraites agricoles, quel sera le niveau de revalorisation ?

Quel soutien sera apporté pour le financement du vaccin contre la fièvre catarrhale ovine ?

Que devient le fonds national de garantie des calamités agricoles ?

Qu'en est-il enfin de la mise en oeuvre de la préférence communautaire que souhaite promouvoir le Président de la République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion