Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 24 septembre 2008 à 11h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Encore faudrait-il qu'elle n'ait pas pour conséquence de nous retarder. Vous avez d'autre part suggéré que les logiciels d'aide à la prescription deviennent obligatoires. Je suis farouchement partisane de la liberté de prescription du médecin. Que les caisses engagent un dialogue avec les praticiens trop gros prescripteurs pour comprendre si une particularité de leur clientèle peut expliquer cette dérive et voir comment y remédier est une chose, mais rendre les référentiels de soin opposables ne serait pas conforme à la déontologie.

De même, je ne peux vous suivre, Monsieur Domergue, quant vous proposez de faire rectifier des ordonnances bizones par les pharmaciens. Au cours de l'évolution d'une pathologie, certains produits peuvent apparaître tout à fait nécessaires – des antiémétiques par exemple, dont je serai bien embarrassée de dire s'il s'agit de médicaments de confort ou s'ils participent pleinement d'un traitement de fond. Je ne vois pas que le pharmacien puisse de son propre chef intervenir pour modifier l'affectation par un médecin d'une molécule sur une ordonnance bizone, et je considère que la liberté de prescription des praticiens doit demeurer entière.

Enfin, toutes les stratégies de prévention sont au coeur de mon action, La lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, et la promotion de l'activité physique – qui aide à réguler le diabète et retarde l'aggravation de la maladie d'Alzheimer – seront mises en oeuvre par les ARS. La continuité des soins entre l'hôpital et la médecine de ville, l'amélioration de l'articulation entre le médical et le social sont d'autres moyens d'améliorer la prise en charge des ALD, laquelle ne peut se concevoir que globalement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion