Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Cordène

Réunion du 8 juillet 2008 à 15h00
Mission d’information sur les questions mémorielles

Martine Cordène :

Je suis pour ma part directrice des archives nationales d'Outre mer. L'institution que je dirige applique toute la politique que Mme de Boisdeffre vient d'exposer. Mais elle a une petite particularité, qu'elle partage avec les archives du Portugal et de l'Espagne : avoir fait un sort particulier aux archives de la période coloniale. Notre public dépasse le public français ; les sources que nous avons sont partagées avec les anciennes colonies, devenues pays indépendants. Ce public est constitué de chercheurs africains, algériens, de chercheurs de l'université Antilles-Guyane, d'Américains travaillant sur Saint-Domingue, etc. Nous devons répondre de façon très urgente à un public qui a décidé de faire le voyage pour Aix ; il convient donc de préparer son travail.

Par définition, nous n'avons plus de collecte. Nous nous consacrons à du classement, à la mise au point d'instruments de recherche et à des numérisations de fonds. Les chercheurs des pays devenus indépendants sont très demandeurs et il est de notre devoir de partager ces sources avec eux. Notre champ d'action est très vaste : du XVIIe siècle à 1960, en traversant tous les continents. Nous nous efforçons de faire des choix et de faire en sorte que ces choix répondent à leurs attentes. D'où le lien très fort entre les attentes des chercheurs et notre travail d'inventaire.

Actuellement, nous suivons deux grandes pistes : la mise en ligne de sources concernant les Antilles, la Guyane, la Réunion : registres paroissiaux, registres d'état-civil et correspondances anciennes qui relatent toute l'histoire de ces îles.

Nous sommes un exemple de cette politique de la direction, qui a un écho très fort au-delà de l'hexagone. Je précise que nous ne nous intéressons qu'aux colonies, et cela jusqu'à leur indépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion