Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 20 mai 2009 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je commencerai par une observation sur l'Union pour la Méditerranée. Il est clair que l'usine à gaz qu'on avait imaginée ne peut pas fonctionner. Devant cette impasse, et parce que les défis à relever demeurent, nous devons revenir au bilatéral. Il faut rapatrier tous les crédits multilatéraux, tant au niveau de l'ONU qu'au niveau européen, et s'en servir pour des actions directes car il y a des projets à faire avancer.

Au moment même du voyage du Premier ministre israélien à Washington, est publié aux Etats-Unis un rapport, repris dans Le Monde de ce soir, sur l'inadéquation de frappes israéliennes sur l'Iran pour arrêter le programme nucléaire iranien. Cette coïncidence ne semble pas fortuite. Qu'en pensez-vous ? Selon vous, Israël est-il maintenant convaincu que des frappes sur l'Iran seraient catastrophiques ? Un journaliste du quotidien israélien Ha'aretz, dans une analyse très intelligente, explique qu'à l'évidence, l'atome rend sage, et que l'Iran, s'il avait un jour la bombe, ne se risquerait pas à l'utiliser. Partagez-vous cette analyse ?

Quant au TNP, il est inégalitaire, et jusqu'à présent il a fonctionné, à quelques nuances près. Ne pourrait-on, tout en renforçant le contrôle, donner un strapontin à Israël, au Pakistan, à l'Inde, voire demain à l'Iran ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion