Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Réunion du 13 mai 2008 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann, présidente :

a observé qu'il y aura de plus en plus de personnes dans cette situation, notamment parmi les femmes de sa génération, qui seront à la retraite dans cinq ou six ans et qui s'étaient arrêté de travailler ou s'étaient contenté d'un mi-temps entre trente et quarante ans, pour pouvoir élever leurs enfants. La situation de cette tranche d'âge est préoccupante.

Certaines femmes ont cumulé tous les handicaps : un arrêt d'activité à la naissance des enfants, un temps partiel pour continuer à s'en occuper ; un divorce à quarante ans, elles se retrouvent seules avec les enfants. Elles ont aujourd'hui entre 53 et 58 ans. Comment vivront-elles dans quelques années ? Ces femmes viennent souvent exposer leurs problèmes dans les permanences des élus. Elles découvrent tardivement quelle sera leur retraite. Ce problème se pose pour les cinq à dix ans à venir.

La situation des nouvelles générations sera meilleure, sauf pour celles qui occupent des emplois précaires, pour qui les choses seront d'autant plus difficiles qu'elles auront commencé à travailler tard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion