Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Kieffer

Réunion du 31 mars 2009 à 18h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Françoise Kieffer :

Les statistiques actuelles révèlent l'augmentation du chômage liée au développement de la crise économique : les femmes semblent moins touchées mais il faut avec force rappeler qu'elles étaient déjà frappées par le chômage et majoritaires jusqu'alors dans toutes les catégories de la demande d'emploi. Ce chômage structurel est passé sous silence et devient secondaire face au chômage conjoncturel qui se développe depuis plusieurs mois.

Lorsque sera dépassée la situation de crise actuelle, il faudra reprendre le travail et peut-être constater un recul sur un certain nombre de points. Il est actuellement difficile de mobiliser et de parler de l'entrée des femmes dans des secteurs où elles sont peu présentes – bâtiment, industrie – ou de diversification de l'orientation, de formation pour les femmes or il faut aussi agir pour le moyen et le long terme et la sortie de crise.

Le projet de décret est un peu le reflet des préoccupations d'aujourd'hui. Le double positionnement des déléguées aux droits des femmes, un pied dans les SGAR, un pied dans les directions départementales de la cohésion sociale, revient à demander aux délégations de se couper en deux. Comment affecter un agent à la direction départementale de la cohésion sociale du département chef-lieu si personne ne correspond au profil attendu : certaines délégations ne disposent pas par exemple d'agent de catégorie A ou d'agent bénéficiant de l'expérience requise. Faudra-t-il créer des postes supplémentaires ? Ce serait un paradoxe dans la logique de maîtrise des dépenses publiques voulue par la RGPP. En appliquant à une délégation les schémas d'une direction on risque d'aboutir à l'inverse du résultat souhaité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion