Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 2 juillet 2008 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je n'ai pas dit qu'il fallait maintenir les hôpitaux envers et contre tout, mais je souhaite que se mette en place une communauté hospitalière public-privé. Aujourd'hui, le cahier des charges des maisons médicalisées est intenable. C'est un professionnel de santé qui a travaillé dix ans dans les hôpitaux qui vous parle.

L'aspect « communauté hospitalière » n'est pas pris en charge. Il faudra en tenir compte dans les avenants des contrats de projets.

Donnons des moyens aux futures ARS dans le cadre des contrats de projets. Ces propos sont également valables pour les contrats de site en termes de défense, où les restructurations sont importantes.

S'agissant des aides européennes, comment expliquer les disparités qui existent entre les régions ? L'État a une lecture très restrictive de ces fonds, dont l'interprétation varie de surcroît d'une région à l'autre. Ce qui est possible en région Centre ne l'est pas en Languedoc-Roussillon, et inversement. Et je ne parle pas du dégagement d'office !

Concernant le haut débit, il est évident que, malgré la LME, les zones rurales ne profiteront pas des fibres optiques. Je monte en ce moment un programme en Eure-et-Loir fondé sur les boucles locales radio qui permettent de couvrir le territoire dans des conditions économiques exceptionnelles. Et la préfecture de région nous répond que ce dispositif n'est pas innovant !

S'agissant des PITE, ne croyez pas que seule la Bretagne pose problème. Ma région est touchée par le problème des nitrates et le programme d'interconnexion d'eau coûte 7,5 millions d'euros. Comment faire sans financement ? L'État en est même à nous donner une part de la DGE. De surcroît, les critères de financement des agences de l'eau diffèrent d'une agence à l'autre.

Quant à la fiscalité, l'État devra repenser l'équilibre financier des zones de montagne, des zones fragiles. La fracture ne cesse de se creuser année après année car ceux qui ont le plus reçoivent toujours plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion