Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Gruny

Réunion du 14 octobre 2008 à 17h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Gruny :

Je félicite à mon tour notre collègue pour la conduite de cette mission très utile.

Je suis, pour ma part, toujours étonnée des difficultés que rencontrent encore mes jeunes collaboratrices – j'ai conservé une partie de mon activité professionnelle – pour faire garder leurs enfants. Force est de constater que la situation ne s'est pas beaucoup améliorée depuis les années 80, au cours desquelles j'ai eu mes propres enfants. Dans mon département, l'Aisne, nous manquons encore cruellement de places de crèches, vu le coût de ces structures. La diversification des modes de garde serait donc particulièrement bienvenue, pour que nous puissions répondre à toutes les demandes que nous recevons dans nos permanences. La création d'un site internet serait très utile, car nous-mêmes avons parfois du mal à orienter les parents.

Un assouplissement des normes est nécessaire. Dans nos secteurs ruraux, beaucoup de personnes gardent encore des enfants sans être agréées. Il faut à la fois garantir la sécurité indispensable et veiller à ne pas imposer de normes trop rigides ou inutiles.

Je suis très favorable à l'idée de développer les jardins d'éveil, qui me paraît l'une des principales innovations du rapport, et d'associer les seniors à leur fonctionnement. Pour avoir eu la chance d'être élevée auprès de mes grands-parents, je sais toute l'importance du lien avec ses grands-parents pour se construire dans la vie. Cette innovation permettrait sans doute de remédier, pour partie, au manque de racines dont souffrent tant de nos jeunes.

Pour ce qui est du congé parental, dont je pense moi aussi qu'il devrait être à la fois plus court et mieux rémunéré, je m'interroge sur l'accueil qui sera réservé dans les entreprises aux salariés hommes qui le prendront. Le congé de paternité n'y est déjà souvent pas vu d'un très bon oeil. Cela pose évidemment des problèmes d'organisation, mais que les hommes soient plus nombreux à prendre ce congé peut aussi contribuer à faire évoluer les mentalités. En effet, beaucoup d'employeurs sont réticents à embaucher des femmes au motif qu'elles risquent d'être moins disponibles du fait notamment des congés de maternité. Mais vu le ratio hommes-femmes dans certaines entreprises, en valeur absolue le nombre de jours de congé de paternité y est bien supérieur à celui de congé de maternité. Ces entreprises hésitent-elles pourtant à embaucher des hommes ?

Il faut aussi être attentif à ce que le coût de la garde restant à la charge des familles ne soit pas trop élevé et à ce que les horaires d'ouverture des structures soient adaptés aux horaires de travail, qui ont beaucoup évolué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion