Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 7 octobre 2008 à 12h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Je suis en désaccord total avec vous au sujet de l'Afghanistan. Vous avez déclaré avoir changé de stratégie. Or, nous avons tous demandé à ce que notre stratégie change en Afghanistan mais c'est une plaisanterie de prétendre que cela a été fait dans le cadre de la conférence de Paris où vous vous êtes contenté, Monsieur le ministre, de procéder à quelques ajustements. De surcroît, on constate, sans qu'il y ait eu de concertation, des projets de négociations de M. Karzaï avec le mollah Omar alors que rien ne change réellement sur le terrain. Le véritable changement stratégique devra être négocié avec la prochaine administration américaine entre l'Europe, les Etats Unis et les alliés présents en Afghanistan.

En ce qui concerne le Proche-Orient, avez-vous eu ou, pour le dire plus pudiquement, le Quai d'Orsay entretient-il ou a-t-il entretenu des contacts avec le Hamas ?

Par ailleurs, quelle sera la politique de la France si les six points prévus dans le cadre du plan Poutine-Sarkozy pour la Géorgie n'étaient pas respectés ?

Enfin, fort heureusement – hors la Russie et le Nicaragua – aucun autre pays n'a reconnu l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie ? Comment faire en sorte que d'autres pays ne procèdent pas aussi à cette reconnaissance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion