Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 7 octobre 2008 à 12h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

L'ambassadeur de Géorgie à Paris a eu l'occasion d'évoquer ici même les provocations russes avant la réaction militaire de son pays. Quoi qu'il en soit, et indépendamment du tempérament « sanguin » du Président Saakachvili, je retire de cette audition le sentiment que nombre de Géorgiens considèrent en tout cas que l'offensive militaire qui a été menée fut une grosse bêtise, la perspective d'adhésion de leur pays à l'OTAN et à l'Union européenne s'éloignant désormais, ce que personnellement j'espère. Que pensez-vous, Monsieur le ministre, des rumeurs selon lesquelles les conseillers militaires américains proches de M. Saakachvili auraient poussé ce dernier, qui aurait été personnellement plus prudent, à intervenir en Ossétie ?

Au moment où nous avons besoin d'une politique européenne qui ne soit pas calée sur celle des Etats-Unis, car nous avons des intérêts et des situations différentes à l'égard de la Russie, quelles sont les perspectives de notre présidence ? La France compte-t-elle donner une impulsion pour définir une politique de l'Union vis-à-vis de la Russie, qui estime elle aussi avoir été provoquée par l'installation du bouclier antimissile, par l'offensive géorgienne, les perspectives d'adhésion à l'OTAN offertes à l'Ukraine et à la Géorgie, par les trafics croissants des bateaux entre le détroit du Bosphore et Sébastopol ?

Personnellement, je suis inquiète de voir l'Europe s'effilocher et, au fur et à mesure des crises –je pense à la crise financière–, adopter des réflexes nationaux alors qu'il faudrait profiter de cette période avant les élections américaines pour faire entendre une voix européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion