Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Birraux

Réunion du 18 mars 2009 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Birraux, président et rapporteur de l'OPECST :

Il faudrait au moins un pilotage qui prenne la forme de l'affirmation d'orientations. Nous souhaiterions que des tableaux présentent pour chaque technologie les avantages, les inconvénients, les difficultés à surmonter, les échelles de temps.

En ce qui concerne le photovoltaïque, l'objectif est de réduire les coûts. On les a déjà considérablement réduits en travaillant à partir de silicium industriel alors qu'on utilisait auparavant les rebuts des wafers. Si l'on parvient à utiliser du plastique, on pourra les réduire encore. Nous avons visité à Palo Alto, en Californie, le centre de recherche de Xerox, qui utilise notamment les techniques d'extrusion.

S'agissant des biocarburants de deuxième génération, la voie enzymatique fait l'objet du projet Futurol. En revanche, la voie thermochimique mérite d'être davantage soutenue. En ce qui concerne Bure, 40 % doivent être financés par les entreprises.

Quant à l'efficacité énergétique, un chapitre entier du rapport y est consacré. Des recherches ont lieu sur les pompes à chaleur pour le chauffage domestique, sur les économies d'énergie en milieu industriel. Je vous renvoie aussi au panorama complet que nous avions établi dans notre rapport de 2006 sur les nouvelles technologies de l'énergie et le stockage du gaz carbonique.

Concernant le gaz carbonique, nous considérons qu'il faut explorer la voie de la valorisation. Le stockage peut concerner quelques millions de tonnes, mais les émissions mondiales sont de 93 milliards de tonnes ; et si ce stockage peut être assez facile près des grosses installations, en revanche il est beaucoup moins aisé de transporter le gaz carbonique, sans fuite dans l'atmosphère, jusqu'à un site pouvant l'accueillir.

Sur les démonstrateurs et sur la géothermie, je vous renvoie à notre rapport.

En ce qui concerne les recherches sur les moteurs, des progrès considérables ont été faits sur la consommation des véhicules. L'avenir est sûrement au véhicule hybride rechargeable (plug-in hybrid). Ce serait aussi un moyen de valoriser les énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire.

Quant au lithium, il a augmenté considérablement la capacité des batteries. Le seul problème est qu'il n'y en a pas une très grande quantité et qu'on va l'utiliser aussi pour la recherche, en particulier sur la fusion, le lithium étant le meilleur moyen d'obtenir du tritium, lequel sera utilisé à Cadarache dans ITER. Diverses recherches sont en cours.

Enfin, nous n'évoquons pas la méthanisation dans ce rapport relatif à la recherche car on sait comment elle fonctionne, mais je vous renvoie là encore à notre rapport de 2006 sur les nouvelles technologies de l'énergie.

◊ ◊

La parole a ensuite été donnée à Mme Laure de La Raudière, présidente de la sous-commission Consommation – commerce artisanat – entreprises – communications électronique et poste, pour une communication sur le surendettement.

La Commission a ensuite entendu Mme Laure de La Raudière, présidente de la sous-commission Consommation, entreprises, communications électroniques et postales, dans le cadre d'une communication sur le surendettement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion