Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne-Marie Idrac

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'état chargée du commerce extérieur :

Mais vous êtes dans votre rôle, et vous l'exercez souvent avec justesse. Sans contester vos chiffres, je vous invite à regarder les chiffres globalement, et pas seulement par secteur.

En ce qui concerne notre action dans le domaine environnemental au sens large, notre contribution est de 450 millions d'euros par an, dont 40 % vont au secteur climat-énergie, et 35 % à la biodiversité. L'eau et l'assainissement reçoivent 200 millions d'euros par an au titre de la seule aide bilatérale.

Les axes d'intervention sont la gestion durable des terres – qui doit être intégrée aux politiques agricoles et de sécurité alimentaire – ainsi que l'eau et l'assainissement pour réduire les dépenses de santé privées et publiques. Comme tout est une question d'éducation, nous voulons aussi améliorer la fréquentation des écoles et prévenir, par ce biais, des dommages parfois irréversibles sur l'environnement. Mes voyages m'ont fait prendre la mesure des besoins énormes en travaux d'assainissement. Il faut aller plus loin dans ce domaine, et, madame Martinez, mieux coordonner nos actions multilatérales et notre aide bilatérale dans le cadre d'une stratégie d'ensemble. C'est un sujet majeur. J'ai visité il y a peu de temps le bidonville de Kibera, en périphérie de Nairobi, où vivent 800 000 personnes dans des conditions particulièrement difficiles. Le rôle des femmes là-bas est extraordinaire, mais, si nous ne faisons pas d'investissements plus importants pour réaliser des systèmes d'assainissement, ce sera difficile de parler de santé, d'école ou de qualité de l'eau. L'Agence française de développement a là un enjeu majeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion