Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 29 octobre 2008 à 16h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Pour ma part, je suis bien certain que ce ministère aura longue vie : il n'est qu'à lire le rapport de l'OCDE sur les flux migratoires pour comprendre qu'il s'agit d'un problème primordial, qui ne peut être traité que dans une approche globale.

En matière de décrets de naturalisation, il arrive que les avis des préfectures, qui mènent les enquêtes sur les candidats, ne soient pas suivis et que la nationalité soit accordée à des personnes problématiques. Il faut être attentif à cette question. Je voudrais par ailleurs savoir s'il existe des statistiques sur les pays d'origine des candidats et sur la durée de traitement des dossiers, et si les procédures de demande d'asile ont été accélérées.

Est-il par ailleurs opportun de n'attribuer nos cartes d'étudiant qu'à des gens ayant une bonne connaissance du français ? Nous venons encore de recevoir une délégation irakienne qui se plaignait de la difficulté d'envoyer des étudiants en France à cause de ce problème. Les Anglo-Saxons, eux, font venir les bons étudiants et leur donnent des cours intensifs de langue. Nous devrions, dans l'intérêt de notre stratégie d'influence, nous montrer plus souples pour pouvoir continuer à former dans nos écoles les élites des pays étrangers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion